top of page
PRÉSENTATION

Après des études d’histoire, Antoine de La Roche se forme en tant que comédien au conservatoire de Tours puis à l’École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne. Permanent au sein du CDN en 2002, il co-fonde en 2003 le collectif d’acteurs Le Théâtre La Querelle et participe à la création d’une vingtaine de spectacles 
Il joue également sous la direction de Arthur Nauzyciel, Nadia Xerri-L, Matthieu Cruciani, Émilie Capliez, Christian Schiaretti, Nino d’Introna, Vladimir Steyaert, Jean-Claude Berutti, Pierre Maillet notamment.
Il tourne au cinéma sous la direction des réalisateurs Emmanuel Mouret, Erwan Le Duc et Bruno Nuytten.

La compagnie Le combat ordinaire, créé par Antoine de La Roche en 2013, naît d’un besoin viscéral de formulation, de la nécessité de s’émanciper de nos ainés tout en considérant la richesse d’un héritage culturel et humain.
Sur chaque création, les artistes sont sollicités plus loin que leur simple savoir-faire. Nous inventons des esthétiques complexes mêlant les goûts du sensible et du décalage. Nos créations interrogent ainsi les doutes et les certitudes que nous avons des mécanismes politiques, économiques et sociaux actuels. 
Le lien et la proximité avec les publics est une réflexion première que nous menons sur chaque projet.
 

À PROPOS

Portrait Antoine.jpg
IMG_6585.jpg

En 2015, Antoine de La Roche écrit et met en scène Les oies se gardent entre elles, texte sélectionné par le comité de lecture de la Comédie Française.
En 2018, il crée le spectacle De toutes pièces, à partir de 3 pièces en un acte d’Anton Tchekhov (La demande en mariage, L’ours, Le chant du cygne). 
À l’été 2019, il crée l’évènement théâtral Les déferlants ! dans les Côtes-d’Armor, avec les soutiens du fonds Leader-Europe et du Département des Côtes d’Armor.

En 2020, la compagnie est en résidence sur le territoire de Dinan Agglomération pour 3 ans. Sont alors repris ou créés et présentés Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Cinéma d’après Tanguy Viel (une première version est créé́e chez l’habitant en mai 2021 et une version en salle en novembre 2021). Une recréation de « De toutes pièces » part en tournée en janvier 2023 dans les communes rurales de l’agglomération de Dinan.


Sont également créées des formes légères: Les criées ordinaires en septembre 2021 et Les petites alchimies au printemps 2023, formes tous terrains à partir d’un récit de film.

De 2023 à 2026 la compagnie est associée au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national. Antoine de La Roche y recrée Juste la fin du monde en novembre 2023 et y présente la version intimiste de Cinéma en 2024. 


Il crée en février 25 le spectacle Grandir, d’Emmanuel Darley dans le cadre du projet d’itinérance du Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National et dirige le Chantier Nomade « Les Atrides, notre humanité » en Avril de la même année, à partir de la fabuleuse trilogie de Tiago Rodrigues « Iphigénie, Agamemnon et Électre ».
En janvier 26 Le système Ribadier de Georges Feydeau sera créé à la salle Marguerite Duras du Théâtre de Lorient, faisant écho à la plus grosse affaire médiatique de 2024 qui s’est tenue à Avignon.

bottom of page