top of page

Grandir

de Emmanuel Darley (2025)

Grandir
Grandir

.

.

.

À propos

J’ai croisé le texte d’Emmanuel Darley, à une période de ma vie où mon regard d’adulte sur l’enfance était en plein bouleversement, du fait d’avoir un enfant soumis à une hyper vigilance parentale et à une permanence de soins hospitaliers. Je me suis alors ressouvenu de ma propre histoire : grandir et se construire n’est ni simple, ni facile, ni évident… 

Mais peut-être comme n’importe qui, et peut-être pas comme n’importe qui.


Grandir c’est l’histoire d’un garçon d’une dizaine d’années, petit pour son âge, « Momo », qui rencontre une fille, elle-même bien plus grande que les enfants de son âge, « Girafe ». 

Lui, au fond, ne veut pas grandir et elle, a grandi trop vite. Ces deux là vont se rencontrer et dépasser les injonctions des adultes pour tenter, ensemble, d’accepter les transformations qui les attendent, notamment celles de l’adolescence qui frappe à la porte de leurs corps.

Emmanuel Darley dresse également, joyeusement et tendrement, sans complaisance et sous forme de courts monologues, une myriade de portraits d’enfants, toutes et tous pétris par les petites ou les grandes blessures intimes, sur lesquelles nous nous sommes nous-mêmes construit.e.s - si l’on veut bien s’en ressouvenir.


ree
ree

Partager cette création

bottom of page